CDI


 

Un espace pour apprendre autrement

Les lycéens sont accueillis au Centre de Documentation et d’Information le lundi de 9h55 à 12h05 et de 13h15 à 19h00 et le mardi de 9h05 à 12h05 et de 13h15 à 17h10.

Les élèves viennent dans cet espace de travail convivial pour :

  • lire ou effectuer des recherches en complément des cours
  • préparer un exposé
  • constituer un dossier ce individuellement, en groupe ou lors de séances encadrées avec leur(s) professeur(s).

Pour sa part, Mr Ivan Moury, le professeur-documentaliste, assure la gestion des ressources du centre de documentation et la formation à leur utilisation en partenariat avec les enseignants.

 

Le CDI est un lieu d’infor­mation, de lecture, de recherche et d’ouver­ture culturelle, il favorise l’implication, donne plus d’autonomie, permet de personnaliser l’accompagnement de chaque lycéen, facilite l’orientation scolaire et professionnelle. Notre CDI prend en compte les évolutions technologiques récentes : on y trouve tous les moyens d’informations actuels. Il est équipé de 10 postes informatiques de consultation reliés au serveur pédagogique avec un accès personnalisé à Internet.

 

On y découvre des livres de littérature jeunesse, des bandes dessinées, différents exemplaires de la presse quotidiennes régionale, des périodiques variés et adaptés aux formations, de nombreux ouvrages documentai­res, des DVD, des expositions régulières sur des réalisations d’élèves et/ou sur des actions suivies par le lycée.

 

C’est aussi un lieu où les professeurs viennent travailler avec leurs élèves pour comprendre les médias modernes et développer une autre manière d’apprendre. Les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP), l’éducation civique juridique et sociale (ECJS), l’enseignement en modules sont autant d’occasions de travaux réalisés avec le concours du professeur documentaliste durant lesquelles les élèves apprennent à rechercher l’information pertinente, à authentifier les sources, à rédiger une synthèse pour réaliser un exposé, un dossier, une affiche…

Mr Ivan MOURY, professeur-documentaliste.

Vous cherchez un document ?

 


Service de restauration


Chaque jour, notre Chef Christian, Catherine, Marie-Pierre et Jean-Noël préparent sur place :

- 4 entrées variées au choix dont une entrée chaude.
- 1 plat chaud : 1 à 2 viandes ou 1 poisson, légumes variés et féculents.
- Laitage à chaque repas : fromage ou yaourt nature sucré.
- 4 desserts au choix dont un dessert chaud.

L’équipe prend rigoureusement en compte les besoins alimentaires spécifiques des jeunes qui en font la demande et pense à leur équilibre.

Notre service de restauration bénéficie d’un agrément européen de cuisine centrale.

 


Internat mixte


Un levier au service de la réussite

Notre internat fait partie intégrante du lycée Kersa LaSalle. Il accueille garçons et filles dès le dimanche soir, en chambre individuelle ou double. Inscrit dans l’environnement du Tregor Goelo et des Côtes d’Armor, il se donne pour principaux objectifs, en lien avec les personnels enseignants, d’accompagner l’obtention d’un diplôme et d’accompagner l’exercice de la citoyenneté.
    La scolarité en internat offre un espace – temps différent des autres modalités de scolarisation dans la mesure où les élèves bénéficient d’un encadrement bienveillant et exigeant sur la totalité du temps scolaire et personnel durant la semaine.

Un lieu d’épanouissement et d’intégration sociale

Les élèves internes du lycée Kersa LaSalle ont leur mots à dire dans l’élaboration du projet d’animation de l’internat.
Ces temps participent au projet éducatif global de l’établissement, contribuent à la mise en œuvre du savoir et ouvrent des portes à des jeunes qui peuvent avoir besoin d’être stimulés au plan sportif ou culturel.

 

    

  Les repas pris ensemble, les activités péri scolaires et de loisirs, les soirées mais aussi les levers sont autant de moments propices à l’écoute, au dialogue et à la construction commune d’un monde plus juste et plus fraternel.

Nous pourrions faire nôtre la devise de St François de Sales  » Un saint triste est un triste saint » et dire que la joie du cœur est une composante essentielle d’une saine ambiance éducative. La joie authentique pour un lycéen, c’est d’abord à nos yeux d’abord la joie de réussir !

 

 

 

 

 


Association sportive


Les professeurs d’EPS, Anne Michel et Claire Pennors, présentent l’Association Sportive (A.S) tous les mercredis après-midi, au tarif de 5 euros pour l’année scolaire complète et pour l’ensemble des activités.
    Cycle randonnée (jusqu’au 22 novembre) de 16h15 à 17h45 : Des jeunes heureux au bord de l’eau sur le sentier côtier GR34, à proximité du lycée. Une bouffée d’air et un relationnel appréciés, en dehors des cours !
    Mercredi 20 septembre, une jolie balade de Pors Even à la plage du Launay et le mercredi 27 spetembre, la balade continuera de la plage du Launay à la magnifique pointe de l’Arcouest !

Cette année 2018/2019, c’est Julien Lassaux et Serge Raoul qui reprennent le flambeau et organisent des soirées Musculation, Handball, Football ou Badminton ainsi que des après-midi piscine sur deux créneaux différents pour permettre à toutes classes la possibilité d’inscription sur se temps qui est un vrai moyen de décompressé !

 


Kersa LaSalle. Une association sportive…

Kersa LaSalle. Une association sportive dynamique.

    L’association sportive du lycée connaît une belle fréquentation, puisque sur 243 élèves inscrits, il y a plus de 80 élèves qui pratiquent au moins une des activités proposées, ce qui représente un pourcentage de 35 % de participants contre 5 % au plan national.

La Presse d’Armor – 16 octobre 2015


Sortie Kayak Octobre 2018

C’est sous un soleil radieux que l’ A.S. a repris les sorties kayak !

 


Après midi d’initiation au Kayak au Pôle nautique de Loguivy de la Mer

  Le lycée Kersa La Salle est situé à proximité du Pôle nautique du Goelo, situation idéale et cadre unique pour découvrir l’archipel de Bréhat et s’initier au Kayak et à la Voile.

 


Autres espaces


SEJOUR SKI POUR 45 ELEVES

Séjour au ski 2017-2018

À Orcières-Merlette

Le lycée KERSA organisait un séjour ski à Orcières-Merlette du 11 au 17 mars 2018.  Lors de cette troisième édition,  les élèves des classes de première ont pu s’initier au ski mais aussi au snowboard, découvrir la montagne, et pour la spécialité MELEC, visiter des remontées mécaniques. 

Témoignage de cette semaine sportive.
    C’est une montagne vêtue de blanc et un ciel peint de bleu qui ont accueilli les élèves de KERSA LaSalle, le lundi 12 mars. Ces derniers ont été hébergés par Jean-François Bouton dans l’auberge de la couronne de l’ours. Lors de leur arrivée, les pensionnaires ont investi les lieux, pris possession des forfaits et de leurs équipements. Dès le mardi 13 mars, les jeunes Paimpolais ont commencé à dévaler les pistes et goûter aux joies des premières chutes.

Les journées ont été rythmées par des activités sportives comme le ski, le patin à glace et les batailles de boules de neige. Des interventions comme la découverte des remontées mécaniques ont également agrémenté le séjour. Les soirées, quant à elles, étaient l’occasion de rendez vous ludiques comme le Blind test, la soirée poker…À coup sûr un voyage qui n’a pas laissé les élèves de glace.


Journées d’intégration réussies pour les 265 élèves !

La première semaine de rentrée des 265 élèves du lycée s’est déroulée sous le signe de la convivialité. Mardi 5 septembre, la journée a été consacrée aux 20 nouveaux élèves 3e prépa pro et aux 10 élèves de première année CAP MBC (Maintenance de Bâtiments de Collectivité). Une demi-journée jeux sur la plage et une demi-journée kayak a pu leur permettre de créer des liens.


    Jeudi 7 septembre, c’est une journée jeux en tout genre pour l’ensemble des classes qui a été organisée par les professeurs, dans la cour du lycée.


    Un bon goûter a clôturé la journée où les élèves se sont confrontés amicalement.

La remise des lots s’est déroulée mardi 12 septembre ; Trois chèques notamment (de 120,100 et 80 euros) étaient à gagner, précieux ! pour l’étude d’une sortie scolaire des classes gagnantes. Des bonbons ont également été distribués à toutes les classes.